Qi Gong

 

 

 



Le Qi Gong à d’Ici Danse le Vendredi de 17H30 à 19H au Logis du Roy

 

Agnès CHEVALLIER, pratiquante depuis 20 ans, j’ai été formé aux Temps du Corps, puis diplômée lors de la pratique à l’institut de Bedaihe (Chine), je suis aussi titulaire du CQP Animateur Loisirs Sportifs.

J’anime différents groupes de Qi Gong et Tai Chi Chuan depuis 12 ans.

En Chine, le Qi Gong fait partie de la médecine traditionnelle au même titre que la phytothérapie, l’acupuncture, le massage et l’alimentation.

L’utilisation de mouvements est vue comme complémentaire et préventive.

La pratique régulière maintient la circulation donc la santé.

Qi Gong signifie entraînement énergétique ( Gong = travail, Qi = énergie)

Grâce à la lenteur des mouvements, vous pourrez observer leur déroulé, mieux diriger vos intentions et être dans votre ressenti.

Le Qi gong, vous aide  à relâcher les tensions, la respiration s’intègre progressivement et, en amenant votre conscience dans les mouvements vous cernez mieux la sensation d’énergie.

L’assouplissement, l’équilibre, le calme intérieur, la concentration, le plaisir de faire en douceur sont les effets que vous pouvez percevoir.

Le Qi gong est accessible à tout âge, aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de handicaps divers, les exercices proposés sont adaptés au public, chacun pratique selon ses possibilités. Comme pour toutes les activités corporelles, une pratique régulière est bénéfique.

Le Qi Gong travaille sur les organes et sur les émotions associées.

« Il participe à la lutte contre le vieillissement en améliorant notamment l’état des genoux, selon un adage chinois, on vieillit par les genoux ».

La séance proposée à d’Ici Danse dure 1 h 30 et se pratique debout.

L’utilisation du poids du corps sur les pieds entraîne votre enracinement à la Terre.

– Une partie est consacrée à la mise en condition, routines d’auto massage, assouplissements, coordination, postures, directions …

– Suivie, de l’étude d’une forme, formes courtes ou plus longues selon les saisons.

Les échanges (questions, commentaires…) font partis de l’appropriation de cet art.

Quelques points théoriques et connaissances sur les méridiens vous sont proposés.

Progressivement l’étude s’approfondit, vous gagnez en précision dans vos mouvements et, renseigné par les sensations que vous affinez, en connaissance sur votre corps, en apaisement du mental.

Qi gong site

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :